La comédie humaine
12 septembre 2010 par Pascal Rogard - audiovisuel
Je comptais consacrer ce billet au retour du club des 13, apostrophant injustement Frédéric Mitterrand dans Libération, mais la disparition de Claude Chabrol rend encore plus dérisoire cette démarche peau de chagrin de désinformation .
En juin dernier Claude Chabrol recevait à la SACD des mains de Jacques Fansten qui fut son assistant le grand prix de la SACD.
Caustique, sarcastique et malicieux, après les remerciements d'usage, il ironisait sur les difficultés de la production instruit sans doute par une expérience de plus de 60 films de cinéma et de télévision.
Cinéaste prolifique, il avait réussi à passer sans encombre toutes les mutations techniques et économiques et à créer dans la durée ce qui au cinéma compte tenu des contraintes économiques est le plus difficile.
Son oeuvre si diverse me fait penser à celle de Simenon.
Une oeuvre riche et complexe servie par de merveilleux interprètes Stéphane Audran,Isabelle Huppert,Michel Bouquet et Jean Yanne inoubliable dans "Que la bête meure" et surtout " Le boucher"peut-être le film le plus abouti quintessence de son univers.
Après les disparitions de Bernard Giraudeau et Alain Corneau, avis de sale temps pour le cinéma français
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Des nouvelles de Guantanamo
- Article précédent : Ne nous fâchons pas
Articles similaires
Commentaires (2)
Laisser un commentaire
Bonjour,
Vous qui êtes un ardent défenseur des droits d’auteur, pourquoi n’indiquez-vous pas les crédits de votre photo ?
D’après cette page : http://www.lefigaro.fr/culture/20070808.FIG000000049_chabrol_je_traite_des_rapports_excessifs.html, la photo est licenciée par l’AFP. Vous devriez donc, à l’instar du Figaro, contacter l’AFP pour utiliser la photo et indiquer sur votre site les crédits photos.
Dad
Claude « chacha » Chabrol par:
http://etasoeurvousdittout.wordpress.com/2010/09/12/claude-chacha-chabrol-hommage-2/