Marqué par la haine
7 mars 2007 par Pascal Rogard - Weblog
Il y a des matins où je me dis que la presse quotidienne a les difficultés qu'elle mérite. Témoin ce billet de Louis Skorecki dans Libération consacré à la diffusion par Direct 8 du film de Laurent Heynemann 'Le mors aux dents"
Laurent Heynemann est non seulement un réalisateur de talent comme en témoigne son dernier téléfilm René Bousquet ou le grand arrangement projeté au FIPA, mais également un de ces professionnels qui ont l'intelligence et la générosité de consacrer du temps aux autres et à l'intérêt général que ce soit à la SACD ou dans des commissions du CNC.
Alors comment expliquer le déferlement de haine Skoreckienne qui fait de Laurent non pas un cinéaste mais la cible des plus basses insultes, je cite:
"Chercher à savoir ce qui fait tomber un cinéaste.si bas. Pas un cinéaste d'ailleurs ,un réalisateur.Comment dire l'abjection ordinaire du technicien de cinéma aux ordres. Aux ordres de qui ? De ceux qui lui passent commande:les spectateurs les plus bêtes, les producteurs les plus cons..."
Et le reste est du même tonneau. Ce défoulement de rancoeurs misérables le rédacteur en chef de Libération devrait au moins l'épargner à des lecteurs qui achètent un journal d'information et non un cahier d'écolier boutonneux.
Il est vrai que Louis Skorecki est aussi le réalisateur pardon le cinéaste d'admirables chefs d'oeuvre comme les "cinéphiles" dont j'espère que le "milliardaire Bolloré" propriétaire de Direct 8 saura retrouver les copies pour les programmer .
Louis Skorecki pourra ainsi n'être plus "Marqué par la haine" et exercer un sens critique sur son oeuvre cinématographique que le public ignore mais dont je ne doute pas que son auteur ADORE.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Besoin de culture
- Article précédent : Un piteux recul
Articles similaires
Commentaires (2)
Laisser un commentaire
Enfin des commentaires…
Alors quand est ce que la culture, avec toutes ses pétales, va aller voir les candidats pour leur proposer de s’engager pour un « pacte culturel » ?
Nous voyons en ce moment les représentants des candidats et les expressions sur la culture commencent à être plus nombreuses comme en témmoigne notre site http://www.2007culture.org
Ne désespérons ni Avignon ,ni Billancourt coté studio.