Besoin de culture
10 mars 2007 par Pascal Rogard - Weblog
La campagne électorale bat son plein dans la morne plaine des promesses catégorielles.
L'écologie ,grâce à Nicolas Hulot a fait 3 petits tours et puis elle est repartie dès que l'animateur d'Ushuaia est retourné en Patagonie.
Quant à la culture , elle est toujours aux abonnés absents.
Pourtant le sujet intéresse les Français comme en témoigne le sondage dévoilé par le quotidien 20 minutes.
78% de nos compatriotes estiment que le budget de la rue de Valois devrait être accru et ce alors que les créateurs eux-mêmes semblent avoir abandonné cette revendication fédératrice.
Le besoin de culture des Français est relié au renforcement des liens sociaux à l'école et à la necessité d'intégration dans les quartiers difficiles.C'est plutôt bien vu même si sur ces terrains là politiques et professionnels ont bien du mal à dégager les lignes directrice d'une politique ambitieuse.
Il reste encore quelques semaines à nos candidats pour proposer un nouvel élan de la politique culturelle.Et éviter le rivage des Syrtes.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Pas de tabou
- Article précédent : Marqué par la haine
Articles similaires
Commentaires (6)
Laisser un commentaire
Cher Monsieur
Que pensez vous du recent debat organisé à la Sorbonne sur le theme « une France sans ministere de la culture »( voir le monde du 10 MARS ) ?
Je n’ai pas assisté au débat mais j’ ai lu dans « Le monde » un compte rendu trop bref pour me faire une idée précise de la teneur des discussions.
Ouhaou, y a du people de l’industrie de la culture sur ce blog !!
Et un « pacte culturel » ? Serait-ce une bonne idée ?
En tant que défenseur du droit d’auteur, je me vois mal piller le concept de Nicolas Hullot.Un programme culturel me suffirait.
Effectivement, la culture ne semble être le centre du débat dans cette campagne présidentielle. Trop futile pour doubler la case chômage, vieillissement et incivils coups de coude dans le métro ? Hier soir tout de même, un artiste émergeant a été cité par Arlette Chabot : coup de tremplin pour Victor, notre Hugo !
Mais tout de même, une candidate qui se ressource dans la poésie… et si cela faisait des émules ?
Franchement, est ce que Nicolas Hulot a demandé avant d’utiliser le thème du pacte ? La culture aurait tout intérêt à faire parler d’elle, et si possible avec un puissant porte-voix !