L’anniversaire
25 mars 2007 par Pascal Rogard - Weblog
Le 50 ème anniversaire du traité de Rome ne suscite pas de manifestations d'enthousiasme, car si l'Europe s'est élargie à 27 pays, elle se révéle de plus en plus incapable de déterminer et de conduire une politique susceptible de recueillir une large adhésion de ses citoyens.
Dans le domaine culturel, on pourra mettre à l'actif de l'Union Européenne une harmonisation du droit d'auteur favorable à la création, même si des initiatives récentes visant à supprimer la rémunération pour copie privée en vue de satisfaire au bon plaisir de puissants lobbies industriels ont failli réussir à démanteler le haut niveau de protection de la propriété littéraire et artistique mis en place par plusieurs directives d'harmonisation.
Pour le cinéma et l'audiovisuel la directive télévision sans frontières a le mérite d'exister mais elle n'est qu'un RMI. La directive vaut surtout par la faculté laissée aux Etats membres de l'Union d'adopter des règles de promotions des oeuvres européennes plus favorables au risque toutefois de favoriser des délocalisations que le projet de révision de la directive n'empêchera pas vraiment.
Enfin s'il faut saluer la position européenne de refuser toute offre de libéralisation dans le cadre des négociations commerciales internationales et le role de la commission dans l'adoption de la convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, je conseille à tous les professionnels de la culture de ne dormir que d'un oeil, car la saison des manigances ne finit jamais.
C'est ainsi que très récemment et sans concertation aucune, la Commission Européenne qui souhaite comme les USA substituer aux négociations commerciales multilatérales embourbées dans le cycle de Doha des accords bilatéraux a saisi les Etats membres d'un projet de mandat de négociation avec le Cariforum qui sous couvert de coopération culturelle organise un processus de libéralisation rampante portant directement atteinte au principe de diversité culturelle.
Evidemment, la Commission invoque l'urgence pour demander aux Etats membres dans le cadre du comité 133 d'approuver son projet élaboré dans le secret des officines commerciales.
C'est cette Europe qui prétend publiquement défendre certains principes pour en appliquer d'autres au service d'intérêts purement mercantiles dont les Européens ne veulent plus.
50 ans après la signature du Traité de Rome, l'Union Européenne a de nombreuses réussites a son actif, mais elle a clairement besoin pour les prochaines décennies d'un nouvel élan et d'une refondation permettant d'équilibrer le libéralisme économique qui constitue toujours le Saint Graal de son action.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : La culture avec la copie privée
- Article précédent : Démocratie participative