Les experts
22 avril 2007 par Pascal Rogard - Weblog
La réunion des experts d' Europa Cinéma a permis de confirmer la bonne santé des cinémas d'Europe et des films européens.
Toute la difficulté de l'exercice de soutien aux salles qui font un effort spécifique pour programmer des films européens et plus particulièrement des films européens non nationaux est d'appliquer des règles communes tout en les adaptant aux caractérisques des marchés nationaux, la programmation de films européens étant par exemple beaucoup plus difficile en Grande Bretagne qu'en France.
Mais c'est toujours un plaisir de retrouver sous la présidence de Claude Miller et la direction générale de Claude Eric Poiroux, nos amis exploitants ou distibuteurs de Scandinavie, de Hollande, de Belgique,de Grèce,de Pologne,d'Allemagne, de Grande Bretagne sans oublier l'ancien directeur général du CNC Dominique Wallon qui apporte sa grande connaissance du cinéma, mais oublie régulièrement les fruits confits de sa belle ville d'Apt.
Le cinéma européen a de beaux jours devant lui et la contrefaçon numérique semble n'avoir aucune influence sur la fréquentation des salles, de même que le sinistre de la vente de CD n'affecte pas les concerts.
En cette journée électorale, il faut se détendre, les spécialistes de la propriété littéraire et artistique le feront en lisant dans "Le Monde" l'interview d' Alain Seban ancien conseiller culture et éducation de Jacques Chirac et nouveau promu Président du centre Pompidou qui fait son coming out the DADVSI et avoue sa préférence pour la licence globale.
Pour un des fervents soutien de l'amendement Vivendi, le choix est audacieux.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Pour la culture
- Article précédent : Discrimination positive