Le bal des hypocrites
20 août 2007 par Pascal Rogard - Weblog
La confirmation par le Conseil d’Etat de la décision d’annulation de l’agrément délivré par le Centre National de la Cinématographie au film de Jean Pierre Jeunet « Un long dimanche de fiançailles » n’est pas une surprise. Il était, en effet, évident que le film avait été produit par Warner qui en tant que société contrôlée par des capitaux extra européens ne pouvait en application de la réglementation actuelle bénéficier des aides publiques au cinéma.
Cette règle bien qu’absurde est toujours en vigueur et le débat sur cette question a donné lieu à un de ces grands bals d’hypocrites dont le cinéma français raffole.
Les grandes sociétés intégrés françaises et les petits producteurs indépendants ont agité avec une touchante unanimité les risques d’atteinte à l’exception culturelle.
Mais la culture a bon dos pour dissimuler des enjeux vulgairement corporatistes, les uns craignant la concurrence dans le financement de films à gros budget et les autres voulant continuer à gérer entre amis la manne du compte de soutien.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Trois points en moins
- Article précédent : La position du missionnaire