Pénitences
8 novembre 2011 par Pascal Rogard - audiovisuel, spectacle vivant
Que les activités culturelles apportent leur contribution au plan de rigueur n'a rien de choquant même si le relèvement du taux de TVA est en complète contradiction avec les discours sur la nécessité en temps de crise de préserver les investissements dans la création et de faciliter l'accès du public aux œuvres.
Non ce qui est choquant c'est qu 'au lieu de réparer l' erreur majeure à 3 milliards d'euros dénoncée par le Conseil des prélèvements obligatoires qu'a constitué la baisse de la TVA sur la restauration, le spectacle vivant, le livre, le cinéma, la télévision à péage se voient infliger une punition totalement imprévue.
L'augmentation de la TVA pourrait toutefois à terme favoriser un nouveau régime de fiscalité culturelle à l'ère numérique mettant fin à l'incroyable distorsion entre l'accès aux œuvres sous les formes anciennes et les nouvelles formes de diffusion numérique.
Faire de la crise une opportunité, tel est le nouvel enjeu de la politique culturelle.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Intouchable
- Article précédent : La copie privée en débat public
Articles similaires
Commentaires (1)
Laisser un commentaire
Je ne pense pas que la TVA explique à elle seule le prix d’une place de ciné… Par contre des budgets systématiquement à -40 Milliards d’€ depuis 2002 que la droite gouverne seule, cela explique des hausses de taxes.