Au suivant

5 janvier 2012 par - économie numérique

Les adversaires de la protection du droit d'auteur sur Internet  ont reçu un renfort de poids puisque Marine Le Pen s'est clairement prononcée pour la suppression de l'Hadopi.

Mélangeant au passage Hadopi, Acta, dans une grande salade hongroise la candidate du Front national a accusé les autorités publiques de chercher à brider la liberté d'expression sur Internet au nom de la lutte contre la pédophilie.

Comme Eva Joly précédemment Marine Le Pen a fait étalage de sa méconnaissance d'un sujet dont le seul  mérite est sûrement d'effrayer les citoyens dans un but évident de racolage électoral.

Faut-il rappeler à la candidate que l'Hadopi ne s'occupe pas de la lutte contre la pédophilie, qu'elle n'a aucun pouvoir de sanction , qu'elle ne met pas en cause la liberté d'expression et que ses seuls objectifs sont  la pédagogie du respect du droit d'auteur et le développement des offres légales .

Hadopi n'a jamais sanctionné un internaute et ne sanctionnera jamais un internaute , cette compétence étant du seul ressort du juge.

La campagne électorale a commencé et c'est triste à dire à un niveau de démagogie jamais atteint.

Espérons que les candidats les plus en vue sauront élever le débat et proposer des mesures pour renforcer la création culturelle qui est un des atouts majeurs de notre pays.

Il faudrait aussi que tous  comprennent que se coucher devant les technologies c'est accepter la loi de la jungle et renoncer à une partie de  la liberté de penser et de s'exprimer.

 

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (5)

 

  1. Sebk dit :

    Combien de fois il faudra vous expliquez, être contre la Hadopi est différent d’être contre la protection du droit d’auteur sur Internet.

  2. loy dit :

    « Marine Le Pen a fait étalage de sa méconnaissance d’un sujet dont le seul mérite est sûrement d’effrayer les citoyens »

    La création d’Hadopi ne démontre pas non plus la compétence de nos actuels gouvernants sur le sujet, avec à la clef un gaspillage d’argent public assez calamiteux… pour un organisme qui ne reste qu’un épouvantail à téléchargeurs, mal bordé techniquement, qui peine à aligner quelques candidats au jugement en 2 ans d’existence de peur de commettre une erreur judiciaire en pleine campagne présidentielle…

    Mais si les citoyens de ce pays veulent vérifier la suite, qu’ils revotent comme en 2007 pour le brillant développement des idées hadopistes, entre autres… enfin si cela tiens 5 ans sans que l’automne 2005 ne passe pour douce contestation. L’exemple anglais montre que cela peut venir très vite, même si les gens venaient tout de même de voter pour ce qui leur arrive…

    Lire ici que l’Hadopi serait un organisme pédagogique, limite anodin car laissant au final le sale boulot au juge, fait relativiser un peu le reste du propos!

    Sur le sujet plus général d’une prétendue opposition Sarko-FN… rappelons également que ce dernier a été le « vote utile » de l’électorat FN en 2007, après lui avoir repiqué les points clef de son programme à un niveau de démagogie rarement (jamais?) atteint.

    Ce qui fait d’ailleurs dire actuellement à beaucoup de monde que si le 1er tour tournait au mauvais remake de 2002, il serait hors de question d’aller choisir entre la peste et le choléra. D’aucuns allant même, y compris au travail ce qui est totalement nouveau, jusqu’à se demander publiquement si la fille à son père ne serait pas au final le moins mauvais choix.

    Surtout avec la façon dont Chirac avait joué de son score de roi-nègre en 2002: Loin d’avoir de la considération pour ceux allés voter pour lui en se bouchant le nez, il avait alors eu pour crédo « plus la peine de s’emmerder »!

    Je n’ose imaginer l’attitude, puis la politique, d’un Sarkozy crédité d’un tel score d’union nationale contre l’extrême droite…

    • Pascal Rogard dit :

      Je ne fais pas de politique et donc je ne vous suivrai pas sur ce terrain Je note juste la parfaite méconnaissance qu’ont certains candidats de la loi Création et Internet.
      Mais ils ont encore 100 jours pour perfectionner leurs connaissances sur le sujet

  3. huyustus dit :

    Et sinon ça vous dit pas de parler de ce que vous connaissez ? Quoi que, continuer c’est rigolo. Quoi que, c’est plus saoulant que rigolo en fait.

  4. karim dit :

    De toute façon, l’HADOPI c’est bientôt fini et heureusement ! une bonne blague qui aura quand même coûté 11M€/an aux contribuables français sans rien apporter aux artistes!
    Pire, cela a aider les pirates.
    C’est vrai que dans le pays il n’y a plus que ça comme problème…et les pauvres qui crèvent de faim chaque jour? à côté de ça, on défend des artistes/maisons de production qui s’engrossent ! Pauvre France…gageons que la gauche tiendra ses promesses.

Laisser un commentaire