Un monde nouveau
10 février 2008 par Pascal Rogard - Weblog
Les résultats de l'appel d'offre de la ligue nationale de football n'auront fait que des heureux à l'exception du trop pauvre Daniel Bilalian cartonné rouge et privé des ses ballons dominicaux.
Le partage des droits du football entre Canal + et Orange illustre le nouveau monde de la convergence où opérateurs audiovisuels et opérateurs de télécommunication sont entrés en compétition même si les uns ont beaucoup plus de charges et d'obligations que les autres .
L'arrivée d'Orange sur les terres du cinéma et du football justifie à postériori la décision de Patrick Le Lay de jeter l'éponge dans la guerre des bouquets satellite, mais "la mère de toutes les batailles" aura sans doute lieu dans quatre ans lorsque l'opérateur de télécommunication fort d'une base d'abonnés beaucoup plus forte ira encore plus loin que les dernières enchères qui ont pourtant donné des sueurs froides aux dirigeants de Canal plus.
Ce changement d'époque nécessite de nouvelle règles du jeu afin que la création française grande oubliée de la politique gouvernementale bénéficie pleinement de l'essor de technologies qui font voler en éclat les anciennes frontières.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Forte grève
- Article précédent : Une infinie tendresse