Forte grève
13 février 2008 par Pascal Rogard - Weblog
La mobilisation des personnels du service public de la télévision est à la mesure des inquiétudes suscitées par l'annonce de la suppression de la publicité sans que parallèlement ne soient clairement définies les ressources de substitution.
L'empressement des télévisions commerciales à dicter au service public un cahier des charges l'empêchant de toucher une large audience ne facilite pas la tâche des pouvoirs publics qui mesurent que l'habile conseilleur habillé en visiteur du soir n'en est pas le payeur.
Le gouvernement rassurerait sur la pureté de ses intentions s'ils s'engageait par écrit à compenser le manque à gagner qu'entraine déjà pour 2008 la déstabilisation de la collecte publicitaire de France Télévision.
Pour 2009, il apparait de plus en plus absurde de jeter l'augmentation de la redevance aux orties pour créer de nouvelles taxes dont la justification et la légitimité ne sont pas assurées.
A la recherche des euros perdus sera peut-être le sitcom de l'année. Des producteurs en mal d'écriture en ont d'ailleurs spontanément écrit ce matin dans Libération le premier épisode en demandant que comme la BBC notre service public développe ses activités commerciales source d'importants revenus ce qui suppose bien entendu une réforme en profondeur des décrets Tasca.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Le retour de Charlie
- Article précédent : Un monde nouveau