Coup de rabot sur le mécénat culturel

14 juin 2012 par - Weblog

DR

Alors que certains courageux anonymes dénommés avec un sens aigu de l'actualité "Les Grecs" continuent de prôner licence et mécénat global, la générosité publique dans le domaine culturel parait menacée d'un sérieux coup de rabot.

La ministre de la culture et de la communication Aurélie Filipetti doit non seulement ferrailler dans sa circonscription pour assurer sa réélection et garantir sa survie gouvernementale, mais déjà  résister aux assauts des budgétaires de Bercy qui sans aucun états d'âme cherchent à faire fondre les avantages fiscaux accordés aux mécènes.

Outre la ministre,l'association Admical s'est déjà mobilisée et une pétition est en cours de signature.

Le mécénat culturel qui avait connu un fort développement grâce aux mesures fiscales favorables obtenues par Jean Jacques Aillagon et son directeur de cabinet Guillaume Cerruti connait une certaine désaffection parfaitement analysée dans le récent rapport de la mission d'information de l'Assemblée Nationale présidée par Michel Herbillon .

Cette désaffection est toutefois relative car la période de crise n'incite pas à la générosité.

Le mécénat culturel étant un complément indispensable et irremplaçable de l'aide publique,  un facteur de cohésion sociale et une contribution essentielle à l'image de notre pays, l'heure ne devrait pas être aux coups de rabot brutaux , mais plutôt à l'adoption de mesures de relance et comme le souhaite la ministre à l'élaboration d'une charte déontologique permettant de se prémunir contre d'éventuelles dérives.

Lors de la campagne des primaires socialistes Marine Aubry avait proposé  d'accroitre  en 5 ans d'un milliard d'euros le budget du ministère de la culture .

François Hollande plus prudent et sans doute plus réaliste avait promis la sanctuarisation des ressources.

Espérons que cette promesse là ne sera pas de celles bien connues en Corrèze et qui n'engagent que ceux qui les écoutent.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire