Les uns et les autres
10 septembre 2008 par Pascal Rogard - Weblog
Une des particularités fortes de la SACD est de réunir en son sein les deux univers du spectacle vivant et de la création audiovisuelle et cinématographique.
A l'heure de la rentrée, il est frappant de comparer les attentes des uns et des autres vis à vis des pouvoirs publics.
Coté spectacle vivant, il est clair que Christine Albanel est d'abord attendue sur son budget et sa capacité à négocier des crédits capables de redonner espoir aux milliers de petites compagnies et structures frappées par la rigueur du gel d'une partie des crédits. Le succès des entretiens de Valois dont l'objectif est de donner un nouvel élan à la politique du spectacle vivant en dépend.
Coté création audiovisuelle et cinématographique, la mécanique du compte de soutien rend la question budgétaire très marginale par rapport aux inquiétudes nées du projet de suppression de la publicité sur le service public et ce qui se murmure sur les largesses (ne parlons pas de cadeaux pour ne pas fâcher les révoltés du PAF) consenties aux opérateurs privés.
En ces temps de morosité économique, défendons l'idée que la création est facteur de croissance et que le gouvernement saura préférer les bonnes fictions françaises aux mauvaises séries américaines.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Bruxelles nid d’espions
- Article précédent : Un mauvais téléfilm