Rencontres franco roumaines
28 septembre 2008 par Pascal Rogard - Weblog
C'est toujours un plaisir d'aller à Bucarest car le Français y est parlé couramment et qu'il existe entre les deux pays une longue tradition d'amitié et d'échanges qui peut trouver un nouveau souffle depuis l'entrée de la Roumanie dans l'Union Européenne.
L'ambassadeur de France Henri Paul passionné d'Arts et d'audiovisuel a eu la bonne idée d'organiser ce week end les premières rencontres franco-roumaines du cinéma de l'audiovisuel qui ont réuni pour deux journées de débats, les professionnels des deux pays en présence de Monsieur Adrian Iorgulescu ministre de la culture et des cultes.
Michel Boyon président du CSA et Mme Delia Mucica conseillère du ministre ont brillamment brossé un tableau des paysages audiovisuels et cinématographiques des deux pays .Les problèmes ne sont pas de la même nature et les créateurs roumains ont pu envier notre organisation du soutien à la production .
Mais à l'heure où la récession commence à affecter les économies des grands pays la Roumanie continue de connaitre une forte croissance qui se traduit notamment par la transformation de la ville de Bucarest qui renait après les destructions stupides du génie des carpathes.
Et puis le talent cinématographique est là avec une nouvelle génération d'artistes qui comme Cristian Mungiu palme dor à Cannes en 2007 parcourent le monde entier pour montrer un nouvel élan créatif.
Reste néanmoins à strucurer et à fédérer ces nouveaux talents pour mettre en place un soutien pérenne et d'une plus grande ampleur.
Coté professionnels français , l'ambiance était bien sûr morose et moins donneuse de leçon qu'à l'habitude car les saltimbanques doivent se muer en géomètres pour vérifier que le compte de la réforme de l'audiovisuel public est bien le bon et éviter que la taxe sur les activités de télécommunication ne devienne une vignette numérique.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Délire paranoïaque
- Article précédent : La politique du pire
Articles similaires
Commentaires (2)
Laisser un commentaire
Merci d’oublier ces artistes, laissez leur au moins une chance de percer en France svp…
Vos pratiques douteuses ne finirons que par les « tuer »…
Voila ce que j’appelle un commentaire Hors Sujet! Comme quoi, la paranoïa fait des ravages…