Une belle journée
21 octobre 2008 par Pascal Rogard - Weblog
D'abord un grand merci à l'administratrice de la comédie française Muriel Mayette de nous avoir permis d'organiser la troisième journée des auteurs dans le cadre très convivial du Théâtre du vieux colombier ou se ressent encore l'esprit de Jacques Copeau.
Merci aussi à nos amis de la Scam de nous avoir accompagnés pour l'organisation de cette journée dominée par les enjeux de la loi "Création et Internet et la loi sur la "réforme de l'audiovisuel ".
Que retenir de cette journée ?
En premier lieu la contrefaçon numérique n'est pas une fatalité et la nouvelle loi devrait créer les outils permettant un développement de l'internet respectueux des droits et du travail des auteurs .
Ces outils comme l'ont parfaitement expliqué Olivier Henrard Jean Musitelli, Michel Thiollière, et Jacques Toubon ne portent aucunement atteinte aux libertés publiques, sont conformes à nos principes constitutionnels et repectent les règles de protection des données personnelles.
Jean François Copé a répondu aux inquiètudes issues de la réforme de l'audiovisuel en exprimant une volonté forte de soutien à la création. Il n'a surement pas convaincu l'assistance ,mais a su faire admirer son intelligence aigue et comme l'a justement exprimé Marcel Bluwal "Chapeau l'artiste" .
Patrick Bloche a exprimé un soutien sans ambiguïté à plusieurs propositions des auteurs pour conforter le service public , tout en reconnaissant que même au sein de son groupe une sensible augmentation de la redevance n'était pas acquise.
Quant à Christine Albanel à qui il revenait de cloturer la journée, elle a apporté son appui à l'idée neuve d'un soutien automatique attribué aux auteurs de films cinématographiques.
Espérons donc que cette belle journée des auteurs ne sera pas une "journée de dupes".
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : L’age adulte
- Article précédent : Les séries se suivent et ne se ressemblent pas