Traitement de choc
8 avril 2013 par Pascal Rogard - économie numérique
Après les affaires qui empuantissent la vie politique, le pouvoir exécutif préparerait "un choc de moralité".
La mode est au choc comme si les dirigeants se devaient de traiter d' états maniaques résistant aux psychotropes ou de schizophrénies délirantes .
Pierre Lescure qui a retardé au 6 mai les conclusions de sa mission devra sans doute sacrifier à la mode et proposer un "choc de l'offre légale" et des mesures pour améliorer leur visibilité et attractivité .
L'étude de l' Hadopi sur les biens culturels et les usages d'Internet semble montrer une augmentation des accès légaux aux oeuvres même si le gratuit domine, le prix étant considéré par les internautes aussi bien pour les consommations à l'unité que pour les abonnements comme la principale motivation de l'accès illicite.
Mais le sujet n'évitera sans sans doute pas ultérieurement un traitement politique sans rapport avec l' efficacité du dispositif de réponse graduée dont certains opposants initiaux se plaignent désormais des faibles résultats en terme de sanctions pénales.
Le monde à l'envers, car la réalité est bien loin de la terreur coréenne (du Nord) ou de la répression à la mode iranienne , de la surveillance généralisée romancée par Georges Orwell prédites par les reponsables politiques qui ont voulu faire de la réponse graduée le bouc émissaire anti jeunes d'une politique sécuritaire.
Par contre , il est certain que pour le cinéma et l'audiovisuel en dépit de progrès sensibles notamment grâce à la télévision de rattrapage, la disponibilité des oeuvres est encore insuffisante pour répondre fortement aux attentes du public.
Ne pas casser ce qui fonctionne, créer une dynamique, s'attaquer aux racines de l'illicite et notamment aux comportement des moteurs de recherche , définir les mesures qui feront supporter à tous les acteurs une contribution équitable au financement de la création celà mérite bien quelques jours d'attente supplémentaires .
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Renaissance
- Article précédent : La création au régime sec