La grande évasion
12 mai 2014 par Pascal Rogard - économie numérique
Les entreprises technologiques qui déploient leurs activités sur Internet sont devenus des championnes du lobbying et le site Atlantico a recensé leurs performances en la matière.
Il leur est en effet indispensable pour maintenir leurs gigantesques profits et échapper aux fiscs nationaux ainsi qu'aux règles qui devraient protéger notre vie privée de maintenir au nom de la liberté de l'internet un environnement dérégulé leur permettant d'agir avec le minimum de contraintes .
Les temps se faisant plus durs , la réflexion des Etats progressant il leur est devenu indispensable de se servir du coté obscur de la force pour paralyser toute velléité de réglementation.
Curieusement les wikipédiens spécialistes de la fiche de police ne mentionnent pas dans la biographie des dirigeants de ces entreprises ce type d'activités qui occupe une part importante de leur emploi du temps.
Sur les questions de fiscalité traitées à l'OCDE et au sein de l' Union européenne l'ONG Oxfam a récemment dans un rapport dénoncé les petits arrangements entre amis qui font craindre que la réforme fiscale internationale n'inquiètera pas les entreprises championnes de l'évasion fiscale.
Car les Etats ont plusieurs métros de retard et pour combler les déficits faute d'avoir compris à temps les changements en cours d'autre politique que de faire toujours payer plus d'impôt aux classes moyennes car les riches que l'on prétend taxer ont dans leur poche un billet de Thalys ou d' Eurostar .
Au sein de l'UE l'évasion fiscale est un un jeu d'enfant puisque sauf bientôt pour la TVA s'y applique le principe du pays d'origine bénédiction des tricheurs dans un espace non harmonisé.
L'installation de Netflix au Luxembourg ou aux Pays Bas Etats bien connus pour leur règlementation en faveur de la création et la diversité culturelle en est le dernier exemple frappant.
Les citoyens dit on ne s'intéressent pas aux prochaines élections au Parlement Européen mais que fait on concrètement pour les motiver dans un pays comme le nôtre où les députés qui ont eu le malheur de bosser à Strasbourg et Bruxelles sont virés sans ménagement au bénéfice de personnalités à recaser.
Que fait on pour expliquer clairement les enjeux de la politique européenne devenu illisible car confisquée par les bureaucrates.
A défaut de convictions politiques fortes et d'un engagement résolu le lobbying finit toujours par payer.
Et c'est pourquoi l'argent économisé sur l'impôt y est investi avec une forte certitude de très bonne rentabilité.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Un homme en colère
- Article précédent : Suite 2806 Sofitel croisette