Les festivals à marée basse
23 mars 2015 par Pascal Rogard - économie numérique
A force de se focaliser sur les crédits budgétaires du ministère de la culture, les professionnels du spectacle vivant ont perdu de vue que les 2/3 de leur financement public provenaient des collectivités territoriales.
La politique de l' Etat consistant à accroître les missions des entités locales sans leur donner les budgets adéquats commence à avoir de lourdes conséquences sur la vie artistique de notre pays.
Au surplus beaucoup de municipalités sont fortement endettées et certaines d'entre elles ont été victimes des pratiques malhonnêtes des banques qui leur ont fait souscrire des emprunts toxiques qui alourdissent leurs charges.
Dans ce contexte l'initiative d' Emeline Jersol d'établir et de publier une "cartocrise" qui recense les lieux et évènements culturels menacés est une initiative salutaire permettant une prise de conscience nationale des risques d'affaiblissement de notre vie culturelle et de la dépression économique qui en sera la conséquences pour nombre de territoires .
Et elle explique très clairement sa démarche :
«Je souhaite mettre en avant la situation des petites comme des grandes structures. Le but de cette carte est d'être le point de départ de questionnements multiples: la place de la culture dans la société, les choix politique en matière culturelle... Chacun est à même de l'analyser comme il le souhaite»
La réforme des régions et certaines évolutions politiques locales ne peuvent qu'accroitre l'insécurité de beaucoup de manifestations culturelles .
Fleur Pellerin a réagi en proposant un engagement de l'Etat au coté des collectivités territoriales qui accepteraient de stabiliser leurs financements et en confirmant une augmentation du budget de la culture en 2016.
Ces annonces sont très positives mais ne sauraient remplacer la nécessaire mise en place d'un fonds d'urgence qui permettrait de parer au plus pressé pour éviter une désertification culturelle ainsi que la création sur le modèle du CNC d'un véritable système de soutien financé par des ressources extra budgétaires .
Après des années d'augmentation des ressources grâce à un fort développement des politiques culturelles des collectivités territoriales la potion est amère pour le spectacle vivant.
Mais les temps difficiles sont aussi une belle opportunité de revoir un modèle à bout de souffle.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Portés disparus
- Article précédent : Bonne nouvelle : J’ai décidé de maigrir