La fièvre du samedi soir
21 juin 2006 par Pascal Rogard - Weblog
Dans les années 70, le cinéma français craignait à juste titre que la diffusion massive des films à la télévision à des prix dérisoires ne déstabilise définitivement la fréquentation en salles et donc la production nationale.
Il avait donc établi par voie d'accords avec les télévisions publiques de l'époque un régime spécifique limitant le nombre de films diffusés et interdisant même leur programmation les jours et heures les plus propices à la fréquentation des salles.
Beaucoup d'images ont depuis circulé sous les ponts de notre PAF, les accords sont devenus des obligations réglementaires et les télévisions généralistes programment, en particulier aux heures de forte écoute, de moins en moins d'oeuvres cinématographiques.
Quand une réglementation est obsolète et produit des effets contraires aux intentions de ses concepteurs, il faut savoir la changer. C'est ce que France Télévisions demande aux professionnels du cinéma.
Il serait temps qu'ils s'aperçoivent que tout a changé et que les sanctuaires des temps anciens sont devenus des cimetières.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Allez les bleus
- Article précédent : Une journée studieuse