Les tickets d’or
23 décembre 2009 par Pascal Rogard - audiovisuel
Libération (et oui l'article est payant et il n'y a pas encore de licence globale pour les journaux) fait aujourd'hui sa une sur le succès du cinéma en salles qui va cette année en France atteindre à nouveau le niveau record de 200 millions d'entrées.
Un succès qui prend à revers toute la stratégie politique de la Fédération des cinémas français basée sur une autre forme de ticket d'or celui du jeu en ligne ou l'on pratique les enchères à la baisse, le jeu dangereux des propriétaires de salles ayant consisté à tenter de faire pleurer sur leur triste sort en vue d'obtenir une diminution de la part de recettes revenant à la création.
En fait de diminution, c'est Canal plus qui s'en est chargé en remettant à l'endroit le dispositif d'aide à l'exploitation et à la distribution désormais réservé de façon ciblée à ceux qui sont réellement touchés par des difficultés sectorielles masquées par le très bon niveau de la fréquentation globale.
Comme l'a justement fait remarquer la présidente du CNC Véronique Cayla ,les chiffres de fréquentation font apparaitre un violent contraste entre les zones urbaines et les zones rurales, contraste qui nécessite des mesures ciblées, car l'accès au cinéma doit être possible pour tous.
Autre facteur d'inquiétude, la baisse de la part de marché du film français qui s'établira à environ 36% contre presque 48% pour les films américains.
Au delà d' une conjoncture marquée par l'absence d'un grand succès national comme les ch'tis, le développement de l'équipement des salles en projection numérique pourrait favoriser le retour en force d'un cinéma plus spectaculaire dont Avatar est un bon exemple, cinéma dont Hollywood est l'incontestable spécialiste faisant ainsi de la production française le vrai maillon faible de notre cinéma.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Les bonbons chinois
- Article précédent : La fin d’une époque