Cinéma en ligne
21 mai 2006 par Pascal Rogard - Weblog
C'est mardi prochain, à Cannes, au cours de la journée de l'Europe que Viviane Reding fera signer par les professionnels représentants les créateurs, les fournisseurs de programmes et les opérateurs de télécommunication une charte sur les bonnes pratiques permettant le développement du cinéma en ligne. Une première importante même si le contenu de la charte est très en retrait du point de vue français sur les accords conclus pour favoriser la vidéo à la demande et lutter contre la contrefaçon numérique.
Mais cette signature surement très médiatisée n'est pas une fin en soi.
Elle doit, au contraire, être le point de départ de la construction d'un modèle européen permettant de mettre l'outil internet au service d'une plus large diffusion du cinéma européen dans le respect du droit d'auteur.
Une politique moderne que les conseillers de Ségolène Royal seraient bien inspirés d'étudier au lieu d'engager leur candidate sur la voie d'un soutien à la licence globale forfaitaire dont la mise en oeuvre suppose une expropriation des droits moraux et patrimoniaux des auteurs et témoigne d'une vision préhistorique de la relation entre la création et la diffusion des oeuvres.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Babel
- Article précédent : Rendez nous Amélie