Un drole de cadeau
9 mars 2011 par Pascal Rogard - audiovisuel
L'attribution du canal compensatoire dont bénéficient les chaînes privées qui émettaient sur le réseau analogique donne lieu à une de ces parties fines dont l'audiovisuel français est friand.
Pour mémoire ce canal au grand dam des nouveaux entrants de la TNT a été prévu par la loi sur la Télévision du futur en vue de compenser au moment de l'extinction du signal analogique la double diffusion des programmes de TF1, M6 et Canal+ .
Sa création avait donné lieu à de vifs débats, de nombreux parlementaires critiquant cette prime d'ancienneté qualifiée à l'époque de cadeau bonus.
Le Parlement en avait finalement décidé l'attribution, mais en l'assortissant d'obligations supplémentaires à l'égard de la création.
Récemment la Commission Européenne s'est réveillée, mettant en demeure la France d'y renoncer en invoquant une entorse aux règles de concurrence.
Quant aux supposés bénéficiaires, ils ont commencé à douter de l'intérêt de l'opération lorsque Canal+ a laissé entendre qu'il pourrait choisir de changer de terrain de jeu en installant une télévision en clair.
Pour TF1 et M6 la perspective d'un concurrent de poids sur la TNT gratuite et d'une éventuelle attribution supplémentaire aux nouveaux entrants pour faire taire les préventions de Bruxelles relève du cauchemar et d'un péril qu'il faut à tout prix conjurer afin d' éviter un déséquilibre du marché publicitaire.
C'est pourquoi ces derniers temps on a vu apparaitre des réflexions sur la nécessité d'attendre une nouvelle norme le DVB-T2 plus économe en fréquences et entendu Michel Boyon le président du CSA qui par nature n'est soumis à aucune pression s'interroger désormais comme les "opérateurs expérimentés" sur l'adéquation économique entre l'arrivée de nouvelles chaînes et les capacités de financement du marché publicitaire tout juste sorti d'une grave crise.
La prochaine étape de ce numéro de tango argentin devrait être l'expression par Canal plus de sa position et bien sur une communication du gouvernement clarifiant ses intentions.
Ensuite les acteurs devront sur les remparts d' Elseneur "en être ou pas ", se méfier des grecs,de leurs cadeaux et penser aux opérateurs de télécommunication toujours affamés de fréquences.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Une invention française
- Article précédent : Un héros rassurant